fbpx
Main Menux

Les bienfaits de la noisette

by Samantha
octobre 10, 2019
0

La noisette fait partie des fruits à écale et oléagineux. Elle a divers bienfaits pour la santé tels que la diminution du risque de maladies cardiovasculaires et du diabète. Afin de bénéficier de ces bienfaits, il est nécessaire de consommer une quantité de fruits à écale et oléagineux équivalente à environ cinq portions de 30 g par semaine.

De plus, des études ont démontré que la consommation quotidienne d’environ 70 g de noisettes pendant un lapse de temps de 30 jours a amené une diminution du cholestérol total et du cholestérol-LDL (mieux connu comme « mauvais » cholestérol) et à une augmentation de l’activité antioxydante dans le sang. En effet, la noisette par rapport aux autres fruits à écale et oléagineux a un contenu très élevé en acides gras monoinsaturés (presque exclusivement sous forme d’acide oléique) et plutôt faible en acides gras polyinsaturés et saturés.

La noisette a une importante capacité antioxydante totale qui la place au troisième rang parmi fruits à écale et oléagineux, après la noix et la noix de pécan. Les antioxydants réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps (des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement). Les antioxydants de la noisette se retrouvent dans le fruit lui-même, mais aussi en quantité appréciable dans la petite pellicule brune qui l’entoure. La noisette contient différents composés antioxydants, entre autres des tannins, des acides phénoliques, des flavonoïdes ainsi que de la vitamine E18 (qui protège la membrane qui entoure les cellules du corps, en particulier les globules rouges et les globules blancs).

Parmi d’autres composantes, la noisette est aussi une source de :

  • Manganèse : il facilite plusieurs différents processus métaboliques et aide à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.
  • Cuivre : nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène
  • Magnésium : il participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire
  • Fer : il est fondamental au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs. Il est à noter que le fer contenu dans les aliments d’origine végétale est moins bien absorbé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale. L’absorption du fer des végétaux est toutefois favorisée lorsque consommé avec certains nutriments, telle la vitamine C.
  • Phosphore : il s’agit du deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium. Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. De plus, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus
  • Zinc : il participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes.

Que des avantages à consommer des noisettes qui se trouvent dans nos Bliss Balls Salted Caramel Wonder, grâce auxquelles vous pouvez facilement intégrer votre consommation de noisettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X